bongbuzz.com

"Entreprendre aujourd'hui, c'est créer, innover & respecter notre environnement"

19 juin 2006

Déchet radioactifs, nouvelles règles

Jeudi 14 juin, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs. Le texte prévoit de stocker les déchets les plus dangereux en couche géologique profonde et organise la création d'un site de stockage réversible.

Le Parlement a accru l'encadrement de la procédure de création du centre de stockage en imposant la tenue d'un débat parlementaire préalable "fixant les conditions de la réversibilité". Les collectivités territoriales et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devront donner un avis consultatif.

Le projet de loi prévoit de continuer les recherches sur la "séparation-transmutation" (transformation des éléments radioactifs pour diminuer leur durée d'activité) et l'entreposage de long terme (100 300 ans au lieu des 50 100 ans actuels). Ces deux idées avaient été définies en 1991 par la loi Bataille, que remplace ce texte.

La loi organise aussi le financement de la gestion des déchets et du démantèlement des installations et l'accompagnement économique local.
Enfin elle confirme l'interdiction de stocker en France des déchets nucléaires étrangers. Issu d'enerzine

30 mai 2006

Semaine du developpement durable


Comme c'est "la mode" (cela devrai plutôt être "notre mode" de vie), voici un florilège des diverses publications et évenements qui agrémentent la "semaine du développement durable". Il y a aussi un spot qui va sortir la semaine prochaine pour WWF avec Alain Chabat en voix off. Ce n'es pas si difficille que ça d'économiser nos ressources... (voir la fin de la vidéo)

[M J] Merci Niouk, qui signale dans les commentaire le "DD pour les Nuls"

29 mai 2006

Transports du futur

Alors que les Américains (encore eux) débloquent des millions de dollars pour le développement de la filière hydrogène, certains développent encore frénétiquement des véhicules dont l'utilisation est innovante, mais la motorisation reste tristement archaïque... (voir le dossier de l'interanaute)

Rassurrons nous, de nombreuses personnes ont compris l'intéret des modes de déplacement sans rejet polluant avec les velos et Solex électiques (trop bien!!!)
et aussi des voitures électriques (venturi ou tango conduite par georges Clooney en personne).

Il faut bien entendu prendre en compte le fait que la voiture électrique n'est écologique que dans les pays où l'électricité rejette peu de polluants et où la prise en charge des batteries est bien faite.
Ceux qui sont prêts peuvent d'hors et déj modifier leur toyota Prius

[M j] Un article du Monde aussi interessant
Et une conférence sur les moyens de transports du futur, au CNAM, ce soir

23 avr 2006

Précision "voitures éco-non-logique"

concernant le billet précédent sur l'Analyse duCycle de Vie des voitures hybrides, la réponse en MP3 et en englais dans un interview de The What.

Pour ceux qui n'aurons pas le courage d'écouter :
  • Prise en compte de tous les coûts de développement
  • Transport jusqu'aux Etats Unis
  • Investissements nécessaires en infrastructure
On déplorera le manque d'objectivité de l'intervenant qui oublie de dire que les coûts de développement des moteurs 4 temps sont amortis depuis des Décennies comparer aux investissements nouveaux en R&D pour l'hybride, Pile combustible et le retraitement des batteries.
C'est aussi ça développer une filière.

13 avr 2006

Bio-Diesel d'avril ou Poisson d'avril

Selon une information de la Vietnam News Agency, un Vietnamien, Ho Xuan Thien, utilise de l'huile de poisson chat (espèce tra et bata) qu'il raffine et transforme en Bio-diesel.

Du delta du mekong, où il vit, sont pêchés chaque année 250 000 tonnes de poisson dont 30 tonnes d'huile y sont extraite, portant 24 000 tonnes de biodiesel le potentiel de production.

Son carburant de bonne fortune est utilisé aujourd'hui en additif dans des moteurs industriels du secteur.

Tout est bon dans le poisson

9 avr 2006

Recyclage en chine (suite et fin ?)

Excellent rapport de Dechetcom, des chiffres, un peu d'analyse, et une vision très générale
Dechetcom - Rapports - Quand la Chine s'éveille, le recyclage est l'honneur

[M J] sinon, "Ju" nous laisse pas mal de bonnes impressions de son travail en chine sur son blog. ( noter que la censure lui permet de laisser des messages, mais pas de se lire...)

Voiture hybrides non éco-logiques

L'engouement très fort (et très subventionné) pour les voiture hybrides aux Etats-Unis (et bientôt chez nous je l'espère) a pris son premier coup bas cette semaine avec la parution de l'analyse du cycle de vie (ACV) de voiture traditionnelles et hybrides.

Cet ACV, fait ressortir que pour la durée de vie d'un véhicule (50 ou 100 000 miles ?), une voiture hybride coûte en moyenne US$ 3,10 au mile parcouru (cout de production, recherche, logistique, hors carburant), alors qu'une voiture conventionnelle coûte elle entre US$ 0,5 et 2,5 au miles lorsque son coût est rapporté sa durée de vie.

Restons pragmatique, car nulle part dans l'étude on ne voit quelle est cette fameuse durée de vie, et surtout si c'est la même pour tout les modèles.
Info sur les ACV.

Pimp my cart

Bricolage du week-end, l'ébauche de ma chaise longue "caddie"(R).
D'après une idée original de kenny, Pierre et Antoine.

Ideal pour la lecture et la détente. Mais attention, très volumineux et lourd.

4 avr 2006

Recyclage en Chine (suite)

Pour compléter l'article sur le recyclage des plastiques Beijing, voila en plus un complément d'information posté par Ju sur son blog (Travaillant actuellement dans le domaine du traitement du dechet Shanghai)

Article lié ce sujet sur gdnet.org (proposé par ju)

25 mar 2006

je bois, tu bois, ils ont soif, nous gaspillons

Campagne très forte avec des sticker pour fond de lavabo de la part de l'agence Green belgium, l'occasion des journées mondiales de l'eau, ils ont mis en scène un enfant cherchant boire les litres d'eau que nous laissons couler chaque jour.

"l'eau : gaspiller avec modération"

19 mar 2006

Recyclage des plastiques en Chine

En parallèle du rammassage de déchets ménagers, il existe une filière de recyclage qui fait vivre de nombreuses personnes : des rammasseurs parcourent la ville la recherche de cannettes alu, bouteilles plastiques et emballages divers, des récoltant collectent les déchets et paient au poids les différents matériaux qu'il revendent ensuite aux usines de recyclage qui produisent de nouveaux objets.

Le fait que la filière soit rémunérée au niveau des citoyens incite fortement trier et récupérer. certain en font leur gagne pain et viennent réclamer les bouteilles aveant même de les avoir bu...

19 fév 2006

bricolage du Weekend

mon nouveau tabouret en moumoute rose ! un vrai bijou, tout doux