bongbuzz.com

"Entreprendre aujourd'hui, c'est créer, innover & respecter notre environnement"

19 mar 2007

L'éolienne Solaire

Pour faire simple :
  • Soleil + air = Air chaud
  • Air chaud + altitude = mouvement ascendant (vers le haut)
  • Mouvement ascendant + tube = turbine
  • Turbine + genérateur = électricité
Pour le reste, regardez cette vidéo, c'est expérimental, c'est en Espagne, ca fonctionne et c'est peu onéreux (volumineux peut être...)



Je vous laisse apprécier la dégaine du guide touristique de la Mancha !

20 dec 2006

Comparons ce qui est comparable

Souvenez vous, il y a déj quelques semaines , la SCNF lançait sur son site le fameux éco-comparateur, censé comparer le bilan écologique d’un trajet en avion, voiture, et train.

Comme on pouvait s’y attendre, le calculateur (subventionné par l’ADEME) donne le train grand vainqueur, notamment en terme d’émissions de gaz effet de serre.
Mais ce glorieux bilan est aujourd’hui remis en question par une étude indépendante de l’université de Linköping, en Suède. Bilan : on avait oublié les infrastructures ! De la même façon que pour l’électricité nucléaire, le calcul de faibles émissions de CO2 ne tient pas compte des couts de constructions de ces infrastructures, comparativement plus lourdes.
En effet, construire et entretenir les lignes de chemin de fer est extrêment consommateur d’énergies fossiles,
  • en particulier pour le coulage de l’acier nécéssaire la fabrication des millierse de kilomètres de rails
  • il faut aussi compter les graviers (extraits de carrières) et le bois (ou le béton) des traverses.
Une analyse complète du cycle de vie des matériaux utilisés a suffit pour jeter le doute dans l’omniprésence écologique de ce mode de transport parmi les plus anciens de notre époque industrielle. En comparaison, le bus (électrique) est moins nocif en terme d’émissions globales de gaz effet de serre !

Reste que par rapport l’automobile, on ne peut que renouveller notre éternelle recommandation : limiter au maximum ! (via ecolopop)

22 aoû 2006

Flux Energetiques mondiaux

Voici un récent bilan des flux (et reserves estimees) d'énergie au niveau mondial. Cela necessite un petit effort intellectuel, mais la legende est la pour vous aider.

5 juil 2006

Moteur a detonation ou Gun Engine (l'utopie motorisée)

Après le developpement des "Joe Cells" relaté il y a quelques jours, voici une autre brève concernant cette fois une amélioration ultime du moteur combustion, j'ai nommé le GUN ENGINE.
(Photo sans rapport)
Mis jour par PESN il y a quelques semaines, je n'ai pas relayé l'info faute d'information complémentaire (sur l'existance de l'inventeur canadien Kazimierz Holubowicz et d'autres de ses apparitions publiques.)

Voila donc le developpement quasi miraculeux (je pese mes mots) d'un moteur dont le cycle aurai un rendement de combustion de 80% minimum [pour rappel, le moteur essance de votre voiture a un redement de 25 30 %]. En clair, cette découverte est exceptionnelle et devrai nous permettre dans un futur proche d'avoir des consommations inférieures de pétrole, pour nous préparer la transition energétique.

Si vous doutez de la légitimité de sa découverte faites donc un tour sur le site d'EVERS où l'on découvre qu'il a recu, par ses pairs, un prix lors du dernier congres du développement de l'hydrogene.

Stupéfiant...

28 juin 2006

Et avec ceci ?

Va pour 1kg de CO2 !
Mais qu'est ce que ca represente?
  • Allumer un radio-reveil pendant 131 jours
  • Une douche d'1 quart d'heure
  • 20 minutes de cuisine au gaz ou 5 heures de cuisine electrique !
  • 30 jours de refrigerateur
  • 4 km de voyage en voiture ou 16 km en bus
  • 1 mois d'utilisation d'un Ordinateur (8 h par jour)
  • 4 heures d'utilisation d'un ascenseur
  • Importer 3 bouteilles de vin de Nouvelle Zeland
Tout ceci en se basant sur la publication de Good Energy

19 juin 2006

Déchet radioactifs, nouvelles règles

Jeudi 14 juin, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs. Le texte prévoit de stocker les déchets les plus dangereux en couche géologique profonde et organise la création d'un site de stockage réversible.

Le Parlement a accru l'encadrement de la procédure de création du centre de stockage en imposant la tenue d'un débat parlementaire préalable "fixant les conditions de la réversibilité". Les collectivités territoriales et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devront donner un avis consultatif.

Le projet de loi prévoit de continuer les recherches sur la "séparation-transmutation" (transformation des éléments radioactifs pour diminuer leur durée d'activité) et l'entreposage de long terme (100 300 ans au lieu des 50 100 ans actuels). Ces deux idées avaient été définies en 1991 par la loi Bataille, que remplace ce texte.

La loi organise aussi le financement de la gestion des déchets et du démantèlement des installations et l'accompagnement économique local.
Enfin elle confirme l'interdiction de stocker en France des déchets nucléaires étrangers. Issu d'enerzine

11 juin 2006

L'energie du risque

Alors que dans une note précédante, je vous parlais d'un accident nucléraire récent, voil de quoi remettre les pendules l'heure, avec le bilan des risques liés l'exploitation des différentes energies (pas de jaloux).

7 juin 2006

Pile de Joe ou Joe Cell (réalité ou fiction ?)

En Faisant une recherche sur la pile combustible et les utilisations de l'hydrogene, je viens de trouver des informations sur la "Joe Cell", qui semble etre une sorte de pile électrolytique permettant d'obtenir une énergie (l'orgone) utilisable dans un moteur explosion. On trouve de nombreux modes d'emplois et videos de plus ou moins bonnes qualités sur internet vantant les mérites de cette chimère du moteur eau.

Personnellement je suis sceptique, et certains termes techniques m'échappent si quelqu'un trouve des sources en langue francaise, je suis preneur !

Article sur Pure Energy System News
Article sur Pure Energy System wiki
Video sur Google (tres long)
Mode d'emploi issu du group yahoo! (c'est une recette de marabout et la digression sur l'orogne en page 23 est splendide)
A suivre...

[MaJ] : Le caractère légèrement provocateur du billet a ouvert quelques commentaires forts interessants. Je vous recommande d'ailleurs de lire les liens qui y sont associés pour plus d'informations.

15 mai 2006

Le soleil vaut de l'or

Annonce aujourd'hui par D. de Villepin de la nouvelle politique énergétique française.
Il argumente notre stratégie de développement des énegies propres et nucléaire pour ne pas être tributaire du prix du pétrole.

La politique met en particulier l'accent sur l'energie solaire photovoltaïque (PV), dont le tarif d'achat au kWh passe 0,55€ et le crédit d'impôt reste 50%.
Attendons de voir maintenant les conditions d'application.

Si c'est réel, nous serons alors en bonne voie pour le développement de la filière solaire PV en France ;-)

10 mai 2006

Eoliennes aériennes

Annonce du dévelppement d'éoliennes horizontal aériennes par la société Magenn Power Inc. C'est beau ! espérons que cela fonctionne (c'est censé travailler avec les vents forts en altitude de 60 250 mètres).

Fiche technique ici (en anglais)
Projet interessant dont j'attends avec impatience les coûts d'exploitation



En bonus sur le site, une video ultra kitsch

25 avr 2006

"Pétrole-âne" : Discours de Bu$h

Transcription par le guardian du discours de bush pour la sensibilisation la consommation de pétrole de son pays. C'est long, long, long.

Effet immédiat : chute du prix du baril de US$ 1.13

Il est vraiment super fort ce mec (n'oublions pas qu'il ensuite quitté la conférence de presse dans une voiture non hybride, pour éviter de faire de la pub aux japonnais : "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"...)

13 avr 2006

Bio-Diesel d'avril ou Poisson d'avril

Selon une information de la Vietnam News Agency, un Vietnamien, Ho Xuan Thien, utilise de l'huile de poisson chat (espèce tra et bata) qu'il raffine et transforme en Bio-diesel.

Du delta du mekong, où il vit, sont pêchés chaque année 250 000 tonnes de poisson dont 30 tonnes d'huile y sont extraite, portant 24 000 tonnes de biodiesel le potentiel de production.

Son carburant de bonne fortune est utilisé aujourd'hui en additif dans des moteurs industriels du secteur.

Tout est bon dans le poisson

23 mar 2006

Du CO2 dans mon Sous-sol

Inauguration le 15 mars au Danemark d'une unité de stockage géologique du CO2 Esbjerg au Danemark. C'est un procedé qui semble interessant ( découvrir ici), consistant injecter dans la croûte terrestre les gaz rejeté par la central électrique alimentée au charbon.
Je n'ai trouvé que peu d'informations sur la technologie pure du procédé et sur les risques qui peuvent y être liés (rien chez greenpeace par ex.)

+ d'info sur le site du ministere de l'environnement et BRGM

19 mar 2006

Quand les éoliennes se dressent

Alors qu'elles ont une mise en oeuvre compliquée cause d'un transfert d'efforts difficile effectuer, des éoliennes axe vertical vont être installées pour la première fois en off-shore courant novembre aux Etats-unis par la société TMA (nouvelle de The Economist cette semaine, tiré de PESN 11_06).
Projet suivre, car comme expliqué dans le texte original, le prix au kW installé de ces engins semble inférieur celui de leurs frères axes horizontal que nous avons l'habitude de voir.

Ces turbines présentent aussi la capacité d'etre adaptées des vents très changeants.

7 mar 2006

Un bermuda marée-moteur

Interessant projet imminent de centrale maree-motrice aux bermudes Bermuda to Harvest Its Ocean Currents for Renewable Energy lancé par l'eminent Dr. Manfred Kuehnle ;-)