bongbuzz.com

"Entreprendre aujourd'hui, c'est créer, innover & respecter notre environnement"

30 juin 2006

Plus beau que Google earth, plus efficace que geoportail.fr

Alors que la bataille numérique fait rage pour savoir qui aura le meilleur service de cartographie satellite et 3D, Voici une splendide photo recomposée de la Terre.


Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée hier Genève, l'Agence spatiale européenne (ESA) a fait don aux Nations Unies d'une carte de la surface terrestre réalisée partir d'images de son satellite Envisat. Cette mosaïque constitue un véritable état des lieux de la planète telle que nous allons la léguer aux générations futures.
image en Haute Definition disponible sur le site de l'Esa
(info techno-science.com)

29 juin 2006

2 senateurs pour la cause environnementale

Voila enfin que ca bouge de facon raisonee et raisonable chez les politiques. 2 senateurs ont travaillé sur les thematiques environnementales et energetique pour definir la transition energétique future (via enerzine)

je n'ai pas trouvé ledit rapport, merci de me le signaler si vous le trouvez sur le site du Senat

Un consommateur averti en vaut...

Voila une mauvaise aventure arrivée Nestlé qui a développé un produit très beau, mais sans penser la fin de vie de son emballage (lourd et polluant).

Je suis sur qu'on peut deja trouver d'autre conception de ce genre dans nos supermarchés
A lire ici

28 juin 2006

Et avec ceci ?

Va pour 1kg de CO2 !
Mais qu'est ce que ca represente?
  • Allumer un radio-reveil pendant 131 jours
  • Une douche d'1 quart d'heure
  • 20 minutes de cuisine au gaz ou 5 heures de cuisine electrique !
  • 30 jours de refrigerateur
  • 4 km de voyage en voiture ou 16 km en bus
  • 1 mois d'utilisation d'un Ordinateur (8 h par jour)
  • 4 heures d'utilisation d'un ascenseur
  • Importer 3 bouteilles de vin de Nouvelle Zeland
Tout ceci en se basant sur la publication de Good Energy

20 juin 2006

Environnement & politique

Hier, a eu lieu une réunion eucuménique (comprendre multi partis politique) sur le theme de l'environnement et sur le fait qu'il dépasse allégrement tous les clivages existant.

Pourvu simplement que cela ne devienne pas un argument vain, mais apporte une réele réponse nos soucis futurs (j'en doute... continuons nos actions personnelles, chaque geste compte !)

L'article chez libération

19 juin 2006

Déchet radioactifs, nouvelles règles

Jeudi 14 juin, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs. Le texte prévoit de stocker les déchets les plus dangereux en couche géologique profonde et organise la création d'un site de stockage réversible.

Le Parlement a accru l'encadrement de la procédure de création du centre de stockage en imposant la tenue d'un débat parlementaire préalable "fixant les conditions de la réversibilité". Les collectivités territoriales et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) devront donner un avis consultatif.

Le projet de loi prévoit de continuer les recherches sur la "séparation-transmutation" (transformation des éléments radioactifs pour diminuer leur durée d'activité) et l'entreposage de long terme (100 300 ans au lieu des 50 100 ans actuels). Ces deux idées avaient été définies en 1991 par la loi Bataille, que remplace ce texte.

La loi organise aussi le financement de la gestion des déchets et du démantèlement des installations et l'accompagnement économique local.
Enfin elle confirme l'interdiction de stocker en France des déchets nucléaires étrangers. Issu d'enerzine

A propos de l'innovation

Voil , pour les innovateurs et créatifs toutes les raisons de continuer les révolutions technologiques et organisationnelles.

C'est en anglais (désolé), ça se passe ici. Un jour de courage, je le traduirai.

Bonne lecture

18 juin 2006

Le Bangladesh sous la menace de l'arsenic : empoisonnement historique ?

D'apres la FAO, le bengaldesh serai sous la menace du plus grand empoisenement de l'eau de notre histoire.

Ce serai l'arsenic (le poison le plus durable) qui commencerai impregner la nappe phréatique dans la roche de fond du bassin hydrographique du Brahmapoutre
plus de détail : Le Bangladesh sous la menace de l'arsenic : empoisonnement historique ? Futura-Sciences.com

14 juin 2006

Mac Do sauve la planète

La démonstration que Mac do peut servir des millions de repas par jour dans plus de 103 pays, et toujours rester genereux avec les plus démunis.



Merci Ronald !!!
PS : il faut tout de même être suffisament démuni ET avoir une voiture.
PPS : Des acteurs professionnels ont tourné cette scène, n'essayer pas cela chez vous. Merci Amiel

12 juin 2006

Le pourcent salvateur

Faire mieux n'est pas si difficile

A 99 degres, l'eau est chaude

A 100 degres, l'eau commence bouillir et se transforme en vapeur

La vapeur peut entrainer des locomotives, des bateaux ou des machies. L'eau chaude ne le peut pas.
La difference entre etre chaud et etre capable de deplacer 20 tonnes de métal tient dans 1%. 1% seuleument

La différence entre gagner une course, ameliorer un concept ou un produit est contenu dans ce pourcent.
Plannifiez 1% en plus, Entrainez vous 1% en plus, travaillez 1% plus longtemps, pensez 1% plus loin, cherchez 1% plus profond.
Laissez de cote les notions de "se donner 120%" ou "travailler 200%", ces chiffres ne signifient rien, meme si c'etait le cas, ce serai impossible a realiser

Concentrez vous sur 1% :
1%, c'est la magie qui se realise, c'est le produit qui devient ideal, c'est la bonne idee qui devient excellente. C'est ce qui separe les champions des concurrents

1% ? c'est facile, et c'est tout !
Soyez performant des aujourd'hui !!

issu de From hot to boiling to steam: A tale of two degrees. - the brand builder blog (merci d'excuser mes defauts d'adaptation, c'est beucoup mieux en original)

11 juin 2006

L'energie du risque

Alors que dans une note précédante, je vous parlais d'un accident nucléraire récent, voil de quoi remettre les pendules l'heure, avec le bilan des risques liés l'exploitation des différentes energies (pas de jaloux).

Human - Animation genial du collectif Three legged leg

Une animation génialement pensée et réalisée : Humans!

Elle a aussi le mérite de mettre l'accent sur l'impact de notre présence sur la planète bleue. Excellente méditation.

A passer vos amis de toute urgence

7 juin 2006

Pile de Joe ou Joe Cell (réalité ou fiction ?)

En Faisant une recherche sur la pile combustible et les utilisations de l'hydrogene, je viens de trouver des informations sur la "Joe Cell", qui semble etre une sorte de pile électrolytique permettant d'obtenir une énergie (l'orgone) utilisable dans un moteur explosion. On trouve de nombreux modes d'emplois et videos de plus ou moins bonnes qualités sur internet vantant les mérites de cette chimère du moteur eau.

Personnellement je suis sceptique, et certains termes techniques m'échappent si quelqu'un trouve des sources en langue francaise, je suis preneur !

Article sur Pure Energy System News
Article sur Pure Energy System wiki
Video sur Google (tres long)
Mode d'emploi issu du group yahoo! (c'est une recette de marabout et la digression sur l'orogne en page 23 est splendide)
A suivre...

[MaJ] : Le caractère légèrement provocateur du billet a ouvert quelques commentaires forts interessants. Je vous recommande d'ailleurs de lire les liens qui y sont associés pour plus d'informations.

Pop économie


A la lecture du Technikart #103 de ce mois-ci, je suis tombé sur un article sympa sur la "pop économie" dont la définition prend sens dans l'antinomie avec l'économie complexe de nos jours.
Composé de nombreuses notes, cet article reprend de nombreux concepts de Levitt dans Freakonomics et de Frank Rimbert, auteur de "C'est le marché! Abrutis".

A lire impérativement pour retrouver un optimisme sans limite (et sans queue ni tête).

1 juin 2006

Conférence : Innovation CNAM Véhicules électriques

Voila le résumé audio de l'excellent rendez-vous organisé par Monsieur GIGET, et dont les intervenants etaient Gildo Pastor de Venturi (voitures électrique) et Francois Coenen (Segway France)